Dans le train, un voyageur sur cinq déclare prendre le temps du voyage pour lire. C'est pourquoi la SNCB vient d'équiper quelques-unes de ses gares de boîtes à livres, où chacun peut prendre et déposer un ouvrage. Dans la province de Hainaut, une boîtes à livres vient d'être installée dans la gare de Braine-L'Alleud. Le voyageur est invité à emprunter un livre, le lire à son aise, pour ensuite le redéposer dans la même boite à livres, ou dans une autre boîte, par exemple dans la gare où son voyage l’aura emmené. Les usagers du train peuvent également y déposer leurs propres livres pour les partager avec les autres voyageurs.

La boîte à livres sera également alimentée par la bibliothèque de Braine-le-Comte, avec laquelle un partenariat a été conclu, et qui veillera à ce qu'elle soit toujours bien achalandée. S'y trouveront notamment des livres que la bibliothèque a retiré de son circuit de location.

Quant à la boîte en elle-même, elle fait la part belle au recyclage puisque d’anciens éléments de trains ont été utilisés pour la concevoir. Les boîtes à livres ont été fabriquées par une entreprise de travail adapté sur base de plans dessinés par les élèves de la section "design industriel" de l'école Saint-Luc à Liège.

D'autres boîtes ont été installées dans le Hainaut dans les gares de Mons, Ath, Enghien, Mouscron et Tournai. Ces boîtes font l'objet d'une gestion participative sous la responsabilité de la SNCB, en collaboration avec certaines bibliothèques communales et des parrains ou marraines volontaires parmi les collaborateurs de la SNCB. Ce réseau sera complété d'une boîte supplémentaire à Charleroi en novembre prochain.