L’initiative est lancée pour la première fois cette année.

Pour la première fois, des écoliers seneffois vont passer un "brevet du cycliste". L'initiative vient d'être lancée par la commune pour les élèves de 5e et 6e primaire de l'école communale de Feluy, en collaboration avec l'asbl Pro Vélo. Encadrés par leurs enseignants et les formateurs de Pro Velo, les élèves ont débuté les démarches durant le mois de septembre.

L'objectif final est d'apprendre aux enfants, dans leur environnement immédiat (proche de leur école), les bases de la conduite à vélo en sécurité et en autonomie et, in fine, de favoriser les déplacements domicile-école en vélo. "Ce brevet du cycliste est un processus pédagogique qui mêle l’apprentissage de multiples compétences tant à l’école qu’en dehors", commente Nicolas Dujardin, échevin de la mobilité douce. "Il offre aux jeunes la perspective de devenir acteurs de leur mobilité."

Concrètement, le brevet se déroule en quatre étapes. Les deux premières étapes étaient consacrées à la maîtrise du vélo en site protégé (trajectoire, lever de bras, regard…) ainsi qu'au code de la route, aux bons comportements et aux infrastructures spécifiques aux cyclistes. Est ensuite venue l’étape des exercices en circulation et la découverte d’un parcours autour de l’école avec différentes difficultés (rond-point, tourner à gauche, sens unique limité…).

A la fin de ces trois journées complètes de formation), les élèves passeront leur brevet en partant individuellement faire le tour du parcours sur lequel ils seront évalués par des examinateurs. Cette évaluation finale est organisée ce mercredi 23 octobre en présence des équipes éducatives, des formateurs Pro Vélo, du service mobilité, du Gracq et de la police locale de la zone Mariemont. "Nous aimerions pouvoir étendre l'initiative à d'autres écoles de l'entité, sous réserve, naturellement, de l'acceptation du budget 2020", signale Nicolas Dujardin.