Envie de donner votre avis sur la politique d'aménagement du territoire et la mobilité à Estinnes? Ca tombe bien: le collège communal a annoncé le renouvellement partiel de la commission consultative communale d’aménagement du territoire et de mobilité (CCATM)

Une commission consultative d'aménagement du territoire et de mobilité, c'est un organe qui permet à la population de participer à la gestion du cadre de vie d'une commune. Bien qu'elle ne soit que consultative, les autorités locales doivent obligatoirement la consulter pour certaines matières. Elle rend aussi des avis aux autorités communales sur l'évolution des idées et des principes dans ces matières et sur les enjeux et les objectifs du développement territorial local. Celle-ci est composée de 8 à 16 membres suivant la population de la commune Ceux-ci sont choisis par le Conseil communal sur base de candidatures envoyées dans les formes.

A Estinnes, ce sont 8 membres qui compose l'organe. Le conseil communal choisit les membres de la commission en respectant quatre critère: une représentation spécifique à la commune des intérêts sociaux, économiques, patrimoniaux, environnementaux, énergétiques et de mobilité; une répartition géographique équilibrée ; une répartition équilibrée des tranches d’âge de la population communale ; et une répartition équilibrée hommes- femmes.

Pour avoir une chance de siéger à la CCATM, les candidats doivent envoyer un acte de candidature contenant : les noms, prénoms, âge, sexe, profession et domicile du candidat ; préciser parmi les intérêts sociaux, économiques, patrimoniaux, environnementaux, énergétiques ou de mobilité, celui ou ceux qu’il souhaite représenter, soit à titre individuel soit à titre de représentant d’une association ainsi que ses motivations au regard de ceux-ci.

Les actes de candidatures doivent être adressés au collège communal jusqu'au 16 septembre 2022, soit par courrier postal (le cachet de la poste faisant foi), soit par courrier électronique, soit déposé contre récépissé auprès des services de l’administration communale. Le formulaire de candidature est à retrouver sur le site de la commune d'Estinnes (https://actualites.estinnes.be/wp-content/uploads/Formulaire-CCATM-acte-de-candidature-annexe-2.pdf). Toute demande de renseignement est adressée au Service cadre de vie au 064/311.321 ou 064/311.333 ou par mail à l’adresse cadredevie@estinnes.be