C'est officiel, il n'y aura pas de fêtes de Pentecôte en 2021 à Soignies. La Ville, le comité de la procession, la fabrique d'église et le conseil de la confrérie Saint-Vincent ont décidé d'annuler l'ensemble des évènements programmés durant le week-end de pentecôte. "C’est à nouveau la mort dans l’âme que nous avons dû prendre cette décision" , déclare Fabienne Winckel, bourgmestre. "La situation sanitaire reste malheureusement très instable et il est impossible aux différents partenaires d’organiser ces événements dans des conditions optimales à l’heure actuelle."

Une annulation difficile à encaisser pour les Sonégiens, alors que le centième anniversaire de la procession historique devait être fêté. D'autant plus, que le Grand Tour a été reconnu "chef-d’œuvre du patrimoine oral et immatériel" par la Fédération Wallonie-Bruxelles. Le concert du samedi soir a lui aussi été annulé "dans un contexte sanitaire toujours incertain." Quant à la célébration du centenaire, elle sera bien reportée à 2022.

Des alternatives sont actuellement réfléchies pour que les Sonégiens puissent vivre le week-end autrement. "La Confrérie proposera de pavoiser toute l’entité avec les oriflammes tout spécialement créées pour le Centenaire", écrit la Ville. "Comme traditionnellement, le Comité de la Procession mettra ses oriflammes en location pour les Sonégien.ne.s qui souhaitent pavoiser." De son côté, la commune est également en pleine réflexion pour proposer des évènements alternatifs lors de ce week-end, si précieux aux habitants de la commune.

"Nous espérons tous que la campagne de vaccination produira rapidement ses effets et que nous pourrons très vite nous retrouver lors de prochaines festivités", conclut Fabienne Winckel.