La scène est pour le moins impressionnante à la route de Montignies située sur le village de Neufvilles. Un large trou de plusieurs mètres s’est créé sur la chaussée près du numéro 13, qui s’est effondrée dans la nuit de mardi à mercredi. Elle est désormais inaccessible, force est de constater que la route n’existe plus sur cette portion.

"Nous avons sécurisé les lieux très tôt ce matin", explique le porte-parole du Service Public de Wallonie (SPW), Serge Toussaint. "Elle a été fermée sur plusieurs mètres de long, car des fissures sont apparues aux alentours de l’effondrement. Il y a des risques que le reste suit." Des témoins sur place affirment que le trou a déjà augmenté de quatre fois sa taille depuis ce matin.

© D.R.

Il semblerait que les intempéries de ce mardi aient accéléré la chute de la route. "Une conduite d’eau de la Société Wallonne des Eaux a cédé en dessous de la route", précise Serge Toussaint. "La SWDE a coupé l’eau pour le moment pour que des équipes puissent travailler sur les lieux. Des investigations sont en cours. Le débordement du ruisseau longeant la route a lui aussi entraîné un affaiblissement du sol. Des équipes s’occuperont de canaliser les eaux du ruisseau."

© D.R.

Selon le SPW, le délai des travaux de rénovation de la route est de plus d’une semaine. Un timing qui peut se prolonger au vu des dégâts et de la météo annoncée dans les prochains jours. Une déviation a donc été mise en place, afin de proposer une solution aux automobilistes. Le trafic est dévié par la rue Hubermont, une petite route de campagne, ce qui ne plait pas à certains riverains qui craignent des embarras de circulation.

Le SPW précise que ses équipes sont en réunion avec la Ville de Soignies ce matin, afin de faire le point sur la situation.