En guise de collecte, l'association Animo & Co organise un calendrier de l'avent inversé.

Cela fait une année que Magaly Grzeskowiak, une habitante de Leval, a créé l'association Animo & Co. Son but ? Récolter des denrées alimentaires destinées aux animaux auprès de magasins de la région afin de les redistribuer gratuitement aux personnes dans le besoin qui possèdent un animal. Le concept se veut visé vers nos amis à quatre pattes mais Magaly a décidé d'aussi penser à leurs maîtres pour les fêtes de fin d'année.

"Nous avons eu l'idée et l'envie d'aider les sans-abri et les personnes en difficultés entre Noël et Nouvel An", explique-t-elle. "C'est pour cela que je lance un appel aux dons déjà aujourd'hui. L'idée est de collecter des vivres et de les rassembler sous forme de coffret cadeau qui seront distribués auprès des personnes dans le besoin dans la région de Binche et de La Louvière."

Dans ces coffrets, Magaly propose d'y placer des denrées alimentaires, quelques produits frais (yaourts, fruits, charcuteries) à placer le dernier jour évidemment. Mais aussi des produits hygiéniques, une écharpe, un bonnet, divers articles de toilette. "Chacun à sa convenance et selon ses moyens."

Pour s'associer à l'esprit de Noël et inciter les gens à participer, la Binchoise a émis l'idée "de fonctionner selon un calendrier de l'avent inversé en ajouter chaque jour un élément dans le coffret. Je me porte volontaire pour aller chercher les coffrets chez les personnes qui participeront. Nous irons ensuite les redistribuer aux personnes dans le besoin. Nous espérons rassembler le plus de participants possibles afin d'obtenir des coffrets à distribuer en nombre."

En plus d'être à la recherche de nombreuses personnes qui feront des dons en constituant un coffret, Magaly aimerait détecter les personnes qui pourront en bénéficier. "Je ne sais pas forcément qui sont les personnes qui sont dans le besoin ni où elles se trouvent. Pour le moment, je viens en aide aux particuliers qui ont des animaux mais pas aux SDF. J'aimerais donc dresser une liste des personnes que nous allons aider. Les gens peuvent me contacter via ma page Facebook Animo & Co asbl."