Centre

Le théâtre sera bientôt doté d'une billetterie en ligne. Un guichet électronique suivra au sein de l'administration.

On le sait, avec la place centrale qu'occupe son carnaval, Binche est une ville de traditions. Mais cet attachement ne doit pas empêcher la Cité du Gille de prendre le train de la modernité.

Les nouvelles technologies sont ainsi amenées à jouer un rôle plus important dans la gestion de la ville. C'était promis durant la campagne, confirmé dans la déclaration de politique générale et rappelé dans le Programme stratégique transversal, un guichet électronique va faire son apparition au sein de l'administration communale.

Les guichets électroniques se répandent de plus en plus dans les grandes villes. Mons et La Louvière ont déjà franchi le pas. Avec un ordinateur, un smartphone ou une tablette, les citoyens peuvent par exemple obtenir une composition de ménage ou déclarer un changement d'adresse. Ces démarches peuvent être effectuées sans se déplacer jusqu'à l'administration et en dehors des horaires habituels, puisque le service en ligne est accessible 24h sur 24.

La mise en place du guichet électronique est prévue pour juin 2020 à Binche et sera accompagnée d'une rénovation en profondeur du site Internet de la Ville. Mais avant cela, c'est le théâtre communal qui devrait passer le cap. D'ici la fin de l'année en effet, l'institution sera dotée d'une billetterie en ligne. Le théâtre bat des records d'affluence à Binche. Un succès qui ne devrait pas démériter cette année alors que la saison voit défiler des pointures de taille telles que Jean-Louis Murat, Chimène Badi ou Francis Huster. La possibilité de réserver ses places ou de commander son abonnement en ligne devrait contribuer davantage encore au succès du théâtre.

"Il y avait beaucoup de demandes pour un tel service à Binche, il nous fallait y répondre", commente le bourgmestre Laurent Devin. "Le guichet électronique et la billetterie en ligne sont des engagements que nous avions pris. Il est temps de vivre au 21e siècle."