Centre

Ils lanceront prochainement le site jadopte.be.

Le projet était sur les rails depuis environ un an mais il n’a été officiellement lancé qu’il y a quelques jours. L’Union Wallonne de la Protection Animale (UWPA) regroupe 20 associations et a pour objectif de leur offrir un espace de dialogue et de concertation travailler efficacement ensemble.

L’idée avait été lancée peu de temps après “la grève des refuges wallons” en mai 2018. “Nous nous sommes rendu compte que nous avions besoin de discuter, de nous réunir autour de certaines problématiques qui nous concernent toutes et tous”, explique Gaëtan Sgualdino, président de la SPA de La Louvière et l'un des cinq administrateurs de la structure.

“Nous avons pu compter sur un ministre du bien-être animal attentif à nos remarques mais nous ressentions le besoin d’aller plus loin et de nous associer dans un projet. Tous les secteurs disposent d’un organe qui les défend. Ce n’était jusqu’ici pas notre cas. Nous avons la volonté d’aller au-delà des intérêts particuliers de chaque refuge et de professionnaliser plus encore le milieu.”

Pour développer l’organisation, dont le siège social est installé à La Louvière, un subside de 160 000 euros a pu être décroché. “Il doit permettre des engagements, le développement du site internet, la promotion du site mais aussi la mise sur pied de différents projets.” Le premier à être mené deviendra concret d’ici une quinzaine de jours.

“Nous allons mettre en ligne le site jadopte.be, accessible aux refuges et aux particuliers qui désirent mettre leur animal à l’adoption. Via ce site, nous souhaitons valoriser les adoptions en refuge, qui restent la meilleure des solutions, lutter contre la vente d’animaux sur internet et offrir aux particuliers une possibilité cohérente et qualitative de placement de leurs animaux.”

Chats, chiens,équidés, rongeurs, oiseaux, animaux de ferme et NAC (nouveaux animaux de compagnie) seront répertoriés sur le site. Le public y trouvera donc des informations sur l’adoption et les fiches techniques de chaque animal présent en refuge. Une fois ce projet bien lancé, l’UWPA se focalisera sur un second dossier, à savoir la création d’un service dédié aux personnes SDF ayant des animaux afin que ceux-ci puissent bénéficier de soins vétérinaires.

20 associations ont adhéré au projet

SPA de La Louvière (La Louvière)
Tabula Rasa (Lens)
Life for Cats (La Louvière)
The Lucky Stars asbl (Renaix)
L'assiette des quatre pattes (Sprimont)
Animal sans Toi...t (Viemme)
Le rêve d'Aby (Gembloux)
Inni (Moignelée)
Les petits vieux asbl (Chièvres)
Opale asbl (Lessines)
Equi'chance (Romedenne)
Equi Rêve (Sombreffe)
Everyone Matters asbl (Ophain)
Sans Collier (Chastre)
SRPA Charleroi (Mont-Sur-Marchienne)
Chat'perlipotte (Tournai)
SRPA Liège (Saint-Nicolas)
SPA Huy-Waremme (Saint-Nicolas)
SPA Arlon-Luxembourg (Saint-Nicolas)
Animaux en Péril asbl (Meslin l'Éveque)