Centre

Tous les points lumineux extérieurs seront remplacés par des ampoules LED.

Comme leurs communes voisines, Ecaussinnes et Le Roeulx s'apprêtent à passer au LED. Du moins pour son éclairage public extérieur. Les conseils communaux des deux communes, tous deux réunis ce lundi soir, ont voté en faveur de la convention cadre liée avec Ores, le gestionnaire du réseau électrique. Un programme de renouvellement de l'ensemble des points lumineux a ainsi été validé.

Pour Le Roeulx, ce sont par exemple 177 points lumineux qui seront remplacés par des ampoules LED en 2020 pour un budget d'environ 81 000 euros. Mais à terme, les deux communes feront des économies. "L'investissement sera financé grâce aux économies d'énergie réalisées", explique Virginie Kulawik, échevine du développement durable au Roeulx. "Après 15 ans, nous verrons vraiment la différence des consommations énergétiques."

L'éclairage public devra être totalement renouvelé avant le 31 décembre 2029. "Le remplacement de ampoules va se faire progressivement en commençant par celles qui consomment le plus", précise Xavier Dupont, bourgmestre d'Ecaussinnes. "Cela permettra de faire de grosses économies d'énergie. D'abord parce que les nouvelles ampoules LED consomment nettement moins. Et ensuite parce le nouveau système permettra de diminuer l'intensité à partir d'une certaine heure. Ce qui va permettre de faire des économies d'échelle importantes."

Ce remplacement du parc d'éclairage public a été rendu obligatoire à toutes les communes wallonnes par un arrêté du gouvernement wallon signé le 14 septembre 2017.