Centre

Envie de parader aux côtés de Marie de Hongrie et Charles Quint le 31 août?

Le dimanche 31 août, les Triomphes de Binche reprennent leurs quartiers dans la Cité du Gille pour une cinquième édition après 10 ans d'absence. Le temps d'une journée, la ville replongera dans l'époque de la Renaissance pour revivre l'arrivée triomphale de Charles Quint.

De nombreuses animations sont prévues pour épater la galerie. Démonstrations de tirs à l'arc, de tirs à l'arbalète, de rapaces ou de métiers anciens, partie d'échecs géante, cortèges en costumes d'époque et autres animations musicales feront voyager Binche dans le temps.

L'ASBL Les Triomphes de Binche est aux manettes et pourra une fois de plus compter sur la participation de l'Ommegang bruxellois. Mais elle cherche également des figurants pour nourrir les rangs des différents cortèges et égayer les animations.

Concrètement, les organisateurs recherchent de grands enfants ou jeunes adolescentes, garçons ou filles, âgées de 10 à 15 ans, pour le jeu d'échec géant. De grands adolescents ou des adultes sont également recherchés pour les cortèges qui défileront entre 16 et 19 heures. Précisons qu'il ne faut pas nécessairement habiter Binche pour participer et que les costumes sont fournis par l'organisation. Notons encore que nos amis les bêtes seront aussi de la partie. Ainsi, de grands chiens de race style lévriers sont demandés. Et même un perroquet pouvant être promené en extérieur.

En 1549, Marie de Hongrie organisait dix jours de festivités à Binche pour accueillir son frère Charles Quint et présenter Philippe d'Espagne à l'aristocratie des anciens Pays-Bas. Près de 500 ans plus tard, ces Triomphes binchois résonnent encore et leurs organisateurs ne laissent rien au hasard.