Centre Le nouveau parc éolien a été inauguré devant une centaine d'élèves de 6e primaire.

Vers 14 heures ce vendredi, le bourgmestre d'Ecaussinnes a symboliquement poussé le bouton de lancement des trois éoliennes qui viennent d'être construites le long de la N57, à proximité de l'autoroute E19. Les hélices peuvent désormais tourner librement, même si elles étaient déjà actives depuis quelques jours. Pour l'occasion, une centaine d'élèves de 6e primaire d’Ecaussinnes étaient invités à la cérémonie d'inauguration. En plus de découvrir l'univers de l'éolien via des petits panneaux didactiques, ils ont pu poser leurs questions aux ingénieurs d'Engie présents sur place.

Les élèves ont ainsi pu entendre que ces 3 éoliennes de 3.2 MW chacune produiront annuellement 19 250 MWh, soit l’équivalent de la consommation de près de 5500 ménages. Elles permettront d’éviter l’émission de 7700 tonnes de CO2 par an. "Il est impératif, en ce début du 21e siècle, de relever les défis du développement durable et de préserver au mieux notre planète pour les générations futures", commente le bourgmestre Xavier Dupont (PS). "La production alternative d’énergie à partir de sources renouvelables est essentielle dans cette démarche. La construction d’éoliennes vise à rencontrer, en partie, les objectifs de la COP21 dans la lutte contre le réchauffement climatique. Je suis heureux de pouvoir apporter ma pierre à cet édifice de demain."

© SH

© SH

© SH

Les travaux ont commencé en mars 2018 et se sont achevés en février 2019. Au-delà d'alimenter la région en électricité, les citoyens ont la possibilité d'investir dans ces trois éoliennes via la coopérative Electrabel Cogreen. Concrètement, les riverains contribuent à la réalisation des objectifs belges de production verte tout en bénéficiant du dividende distribué par Electrabel CoGreen. A ce jour, plus de 2000 coopérants ont fait le choix d’investir dans 22 parcs éoliens partout en Belgique.

Pour Ecaussinnes, une réunion d’information sur les modalités de participation en Electrabel CoGreen a été organisée ce jeudi 4 avril. Les riverains de la commune d'Ecaussinnes ont la possibilité d’investir jusqu’à 2500 euros par personne (soit 20 actions à 125 euros) avec un rendement indicatif dépassant 3.5%. Les souscriptions sont ouvertes du 1er au 30 avril 2019.

© SH

© SH

© SH