Les décisions s’enchaînent dans la région du Centre. Après Le Roeulx, Braine-le-Comte et Soignies, c’est maintenant au tour de la commune de Morlanwelz de lever l’obligation du port du masque dans les espaces ouverts de l’entité. Dès ce 1er juillet donc, les autorités autorisent la circulation sans port du masque buccal à l’extérieur.

Une mesure prise après l’analyse des chiffres du coronavirus. Au vu de l’évolution favorable de la situation épidémiologique, et du taux de vaccination à Morlanwelz, le bourgmestre, Christian Moureau, récompense ainsi les efforts de ses concitoyens. Ce dernier avait déjà assoupli cette mesure au parc de Mariemont. Avec le bourgmestre de Manage, Bruno Pozzoni, ils avaient alors accepté de changer quelques mesures pour "pouvoir contrôler cette pandémie, et le ras-le-bol de la population."

Des exceptions sont toutefois nécessaires afin de ne pas voir repartir à la hausse les chiffres de contamination. Le port du masque reste donc obligatoire dans les transports en commun, dans les rues commerçantes, les marchés ou encore les brocantes. Lors de rassemblements où la distance ne peut pas être appliquée, les règles restent les mêmes.

La recommandation en faveur du port du masque ne remplace pas les précédentes consignes de santé publique. Se contenter de porter un masque n’est pas suffisant, les autres règles d’or sont d’application comme se laver régulièrement les mains ou encore, aérer les espaces intérieurs.