Il est l’un des rares évènements de grandes ampleurs à être maintenu cet été. Le Ronquières FestivaI accueillera de nouveau des festivaliers le temps d’un week-end, les 14 et 15 août prochains. Les informations d’accès sont progressivement annoncées, mais des incertitudes persistent pour les Brainois.

Habitués à avoir une réduction sur les tickets, les habitants de Braine-le-Comte pourront en bénéficier une nouvelle fois. "Cette année encore, les organisateurs maintiennent un tarif préférentiel pour les Brainois sur présentation de la carte d’identité, avec un maximum de deux personnes par adresse", précise la Ville. "L’achat de ces billets promotionnel se fait uniquement à l’Office du Tourisme de Braine-le-Comte."

Les Brainois intéressés paieront donc 41 euros pour le ticket. Une réduction de huit euros par rapport au prix plein de cette année. Pour les deux jours cette fois, le tarif passe à 64 euros au lieu de 79 euros. "Les personnes ayant des tickets pour l’édition 2020 ont la possibilité de les reconduire pour 2021 ou de faire émettre un voucher pour le festival en 2022 ou 2023", expliquent les autorités.

Pour rappel, l’évènement sera uniquement accessible sur présentation d’un covid safe ticket valide, de la carte d’identité et d’un ticket d’entrée valable. Même si le Codeco a autorisé la reprise d’événements de grande ampleur pour l’été, le festival pourra avoir lieu sous réserve de protocoles spécifiques et extrêmement stricts.

L’objectif est de créer une bulle festival. "En conditionnant l’accès au site à la présentation d’un covid sauf ticket personnel pour chaque festivalier, on créé une « bulle » festival à l’intérieur de laquelle le risque de contamination au Covid-19 sera extrêmement réduit", déclare la Ville. "À l'intérieur, certaines mesures sanitaires pourront y être assouplies : le port du masque, la distance sociale et la position assise en groupe de 4 ou 8, par exemple, ne seront pas obligatoires dans l’enceinte du festival."

L’accès au site sera autorisé aux festivaliers munis d’un certificat sanitaire vert. À ce stade, cela signifie que tout festivalier doit disposer d’un test PCR négatif datant de moins de 72h, ou d’un certificat de vaccination complet. Le décompte est donc lancé pour le Ronquières Festival dès cet été.