Centre Il a été installé à la Chaussée de Nivelles en décembre dernier.

Des fruits, des légumes, des produits laitiers, des boîtes de conserve, des pâtes ou encore des pâtisseries, le frigo solidaire de Manage a déjà accueilli plusieurs dizaines de kilos de nourriture depuis sa mise en place. C'est au moment de la fête de Noël 2018 que Laurent Bernard a décidé d'installer ce frigo devant sa maison, au n°109 de la Chaussée de Nivelles. "J’espère que personne n’ira plus coucher la faim au ventre", disait alors le Manageois.

Ce frigo est ouvert à tous 24h/24 mais l'objectif est évidemment de venir en aide aux personnes en difficulté. Chacun peut en revanche y déposer de la nourriture. Mais l'affluence a considérablement diminué ces dernières semaines. "C’est très calme pour le moment", concède Laurent Bernard. "J’ai encore des dons mais ça devient de moins en moins régulier. De même, les aliments déposés ne partent plus aussi rapidement qu’avant."

Pour quelles raisons ? Difficile à expliquer. "C’est peut-être parce que je ne fais plus de publicité pour le frigo. Ou bien parce que j'ai poussé un coup de gueule récemment parce qu'un sac complet d'aliments périmés a été déposé. Et pourquoi les gens viennent moins souvent chercher la nourriture ? Je ne sais pas... Peut-être parce qu’ils en ont moins besoin ou bien parce qu’ils ont des difficultés à venir jusqu’ici. Je ne sais pas trop comment expliquer cela honnêtement."

Malgré tout, le Manageois veut garder son frigo solidaire sur le long terme. Il cherche même à ce que des citoyens de communes voisines lancent la même initiative chez eux. "Au début, certaines personnes s'étaient montrées intéressées mais finalement, personne n'a rien fait. Je reste cependant motivé à ce que ça se fasse. Il faut peut-être laisser un peu de temps", ponctue Laurent Bernard.