Le bourgmestre brainois espère que le site a montré tout son potentiel.

Les visiteurs avaient répondu en masse samedi sur le site du Plan incliné de Ronquières pour le passage du Tour de France. La Ville de Braine-le-Comte avait mis les petits plats dans les grands pour l'occasion avec des concerts et des animations pour les enfants. De quoi faire du Plan incliné un endroit idéal pour assister au passage de coureurs, dans une ambiance conviviale et familiale.

"Notre commune est traversée sur 17 kilomètres, ça veut dire que les Brainois pouvaient assister au passage du Tour en de nombreux endroits", rappelle Maxime Daye, bourgmestre de Braine. "Mais il y a tout de même beaucoup de monde qui a décidé de venir sur le site du Plan incliné. Des gens de Braine, mais aussi d'ailleurs. Nous sommes très heureux de voir que le site et les animations rassemblent autant."

Dans la région, le site du Plan incliné était the place to be pour assister au passage des coureurs. La Ville de Braine espère d'ailleurs pouvoir y accueillir un jour un départ ou une arrivée d'étape. Elle avait même introduit un dossier l'an dernier. "Nous nous étions finalement retirés, car c'était bien embarqué pour Binche et c'était normal, notamment avec l'équipe Wanty-Gobert qui prenait son envol", poursuit Maxime Daye. "Mais nous réintroduirons certainement une demande, car je reste convaincu que le site du Plan incliné est un endroit idéal. Nous avons tout sous la main, du parking aux grands espaces le long de la route, en passant par des zones d'accueil pour le staff technique ou même des coins ombragés. Quand on voit l'engouement qu'il y a eu aujourd'hui, je pense que le site du Plan incliné a montré son potentiel pour un départ ou une arrivée."