Le chef de file du cdH réagit aux propos de son colistier de M+.

Avec 1.417 voix (13,23%) aux élections communales, la liste M+ de Marceau Mairesse (ex-PSC) passera de 7 à 3 sièges au conseil communal. Déçu par ces résultats, la tête de liste de M+ nous confiait la semaine dernière que ce score était en partie dû au manque d'apport des membres du cdH présents sur sa liste, parmi lesquels Jean-Marie Hoff (162 voix).

« Nous espérions un apport de voix de leur part mais c'est le contraire qui s'est produit », assure Marceau Mairesse. « Ces voix-là sont certainement parties vers la liste 100% Citoyen. De plus, Jean-Marie Hoff siègera au conseil mais uniquement car il suppléera au Dr Busquin qui ne peut pas être élu car son fils est élu sur la liste 100% Citoyen. »

Dans la foulée, Marceau Mairesse annonçait sa volonté de redynamiser la section cdH de Morlanwelz. "Le cdH, n'est plus vraiment organisé dans la commune depuis une dizaine d'années. Or, beaucoup des autres membres de M+ sont des anciens du cdH. J'ai donc proposé à Jean-Marie Hoff de refaire une vraie section cdH telle que je l'ai connue lorsque j'étais député. Il faut que le cdH soit réorganisé. »

Ces différentes déclarations ont fait tomber de sa chaise Jean-Marie Hoff qui tient à défendre le cdH. « M. Mairesse est un mauvais perdant », estime-t-il. « Il a perdu 37% de ses voix de préférence de 610 à 383. Seuls M. Deppe et moi-même avons gagné des voix, respectivement 20 et 15 %. Rétablissons la vérité avec des faits et pas des opinions. M. Mairesse, vous avez fait fuir la plupart de vos élus et candidats de 2012 vers d'autres partis en 2018. »

Jean-Marie Hoff fait référence aux différents anciens membres de M+ qui ont migré vers 100% Citoyen (5 candidats), le MR (3 candidats) et le PS (1 candidat). « Ceux de 100% Citoyen sont partis avec 1.783 voix de préférence, ceux du MR avec 320 et M. Scheirelinck du PS avec 454 voix ! Comme d'autres avant eux, ils ont quitté ce groupe par déception, avec le sentiment de n'être jamais écoutés. Résultat : le crash de dimanche dernier pour cette liste. Et pourtant, le renfort du cdH a sans doute encore sauvé un des 3 sièges obtenus. »

"Jean-Marie HOFF, un vrai c… !"

Dans la foulée, Marceau Mairesse a tenu à réagir avec encore plus de virulence : "Jean-Marie HOFF, un vrai c… !", a-t-il lancé sur Facebook. "C’est vrai, que je n'aurais pas dû reprocher à Monsieur Hoff le non soutien du cdH de Morlanwelz à la liste M+ alors que l’ARC (Alliance pour un Renouveau Communal) était en droit de l’attendre : aucune affiche M+ aux fenêtres des 4 membres de son comité ! Pas plus d’ailleurs d’affiche pour leur candidate à la province, Sendy Paulet, qui ne doit son brillant score qu’à elle-même (et un petit peu à ses amis de l’ARC qui eux ont placé pour elle des panneaux sur leur terrain …). Un cdH totalement absent, complètement transparent dans la campagne électorale !"

Il a également publié une longue explication du déclin de sa liste M+.