Centre Le règlement de stationnement change complètement et un axe important devient en sens unique.

Les Morlanwelziens vont devoir s'habituer à quelques modifications importantes dès ce vendredi 1er novembre. Le système de stationnement alterné semi-mensuel sera abrogé dans toute l'entité. "Un travail de préparation a été fait avec le placement des panneaux pour les rues les plus problématiques" explique François Devillers, échevin de la mobilité. "Ces rues prioritaires (rue Dufonteny, rue de la Gade, rue Solvay, …) sont essentiellement celles empruntées par les transports en commun."

Lors du conseil communal de ce lundi, l'opposition s'est toutefois étonnée que toutes les rues n'aient pas été aménagées pour la date butoir. "En plus des prioritaires, une vingtaine de rues ont déjà été réglementées par le passé mais pour le reste ce n’est pas le cas", signale le conseiller communal Salvatore Chiavetta (100% Citoyen). "En cas de problème, les usagers vont se retrouver dans un vide juridique énorme. Les gens vont se garer où ils le souhaitent et le chaos va s’installer."

"Il est vrai que seuls les axes prioritaires ont été travaillés pour le moment mais la règle générale reste le code de la route", explique l'échevin. "De plus, beaucoup de rues se sont déjà adaptées depuis de nombreuses années sans qu’il y ait de réglementation. Dans ces rues-là, qui ne posent pas de problème, il n’y a pas lieu de les réglementer. Les rues qui poseraient encore problème dans les prochains mois seront réglementées en concertation avec les riverains."

Le groupe d'opposition 100% Citoyen pointe aussi le manque de communication. "C’est un projet vieux de plusieurs années préparé par les agents communaux puis on se retrouve à quelques jours de la date et ces changements n’ont pas été clairement annoncés à la population", assure Salvatore Chiavetta. "La seule chose qui a été faite, c’est sur Facebook et sur internet. Il n’y pas eu de toutes boîtes. Tout le monde ne lit pas Facebook. Beaucoup de citoyens ne sont pas encore au courant."

Un autre changement important entrera en vigueur ce 1er novembre. Durant un test de six mois, la rue Notre-Dame sera mise en sens unique en venant de la chaussée de Brunehault. "En parallèle, nous inversons le sens de la rue du Polichène", précise François Devillers. "L’objectif est de créer un axe sortant protégé afin que les gens puissent sortir de Morlanwelz en toute sécurité. Un toutes-boîtes a été distribué ce mercredi dans toutes ces rues et dans les rues avoisinantes."