C’est une nouvelle qui devrait soulager les habitants du village de Carnières. Depuis plusieurs jours, les villageois s’ inquiétaient du futur sort de la chapelle, située au chemin du Calvaire. Pour rappel, la chapelle n’appartient ni à la commune ni à la Fabrique d’église. Le monument est une propriété privée, mais les autorités communales ont souhaité rassurer leurs citoyens.

"Le collège communal de Morlanwelz a bien pris acte de la préoccupation d’une partie des habitants par rapport aux risques éventuels (énoncés notamment sur les réseaux sociaux) qu’encourait la chapelle", écrit l’administration. "Le propriétaire des lieux nous a bien confirmé son intention de ne pas vouloir se séparer de son bien familial et si besoin de faire le nécessaire afin d’assurer la préservation de ce monument qui tient tant à cœur à de nombreux citoyens de la commune."

Les contacts nécessaires ont néanmoins été pris par la commune avec le propriétaire du monument pour s’assurer de la situation. On apprend qu’une proposition de rachat éventuel de la chapelle a également été envisagée. Une bonne nouvelle donc, saluée par le bourgmestre, Christian Moureau et l’échevin du patrimoine, Giorgio Facco .