Centre Aucune classe de l'entité de Morlanwelz n'a été à la piscine cette année.

Les sacs de piscine, les maillots de bain, les bonnets et les lunettes sont rangés au placard depuis très longtemps dans les écoles de Morlanwelz. Comme l'année dernière et les années précédentes, le cours de natation a disparu du programme des cours d'éducation physique. Tant dans les écoles primaires que secondaires, tous réseaux confondus. La faute à la fermeture à rallonge de la piscine d'Anderlues avec laquelle la commune de Morlanwelz possède un partenariat.

Les travaux, entamés en 2005 et entrecoupés de plusieurs péripéties, ne sont toujours pas prêts d'être terminés. "D'après ce que nous savons, les experts analysent actuellement les problèmes de la toiture", explique Gérard Mattia (PS), échevin de l'enseignement et des sports de Morlanwelz. "Dans la foulée, il faudra réaliser les travaux de réparation qui sont importants. Nous sommes conscients que les travaux ne seront pas bientôt terminés. Il n'y aura pas de possibilité d'utiliser la piscine avant au moins une année."

La commune de Morlanwelz a donc dû rechercher des alternatives à la piscine d'Anderlues. Mais là aussi, la situation n'a pas été simple. Les plannings des piscines de Binche et de La Louvière sont par exemple déjà surchargés tandis que celle de Chapelle-lez-Herlaimont a été fermée pour des travaux de rénovation. Heureusement, la réouverture n'est désormais plus qu'une question de semaines. Elle est attendue pour le mois de mars. "J'ai donc pris contact avec Mourad Sahli, l'échevin des sports de Chapelle-lez-Herlaimont", confie Gérard Mattia.

L'objectif est de pouvoir y trouver des plages horaires pour Morlanwelz. "Mais leur piscine est déjà fortement sollicitée. Car même Courcelles n'a plus de piscine. Nous attendons désormais la réponse de Chapelle-lez-Herlaimont qui doit faire le point avec toutes les demandes. Nous aurons une réponse très prochainement. Parallèlement, nous avons peut-être trouvé une alternative pour les plus petits. La maison de repos Mariemont-Village vient de construire un espace wellness avec une piscine de 8m sur 12m. Ce serait une bonne solution provisoire pour les classes inférieures."