Centre

Seules trois écoles de l'entité pourront accéder à la piscine de Chapelle-lez-Herlaimont.

Comme l'année dernière et comme les années précédentes, les sacs de piscine, les maillots de bain, les bonnets et les lunettes resteront rangés au placard pour les élèves des écoles communales de Morlanwelz mais aussi pour ceux des écoles libres. Les cours d'éducation physique ne réintégreront toujours pas le cours de natation dans leur programme. La faute à la fermeture à rallonge de la piscine d'Anderlues avec laquelle la commune de Morlanwelz possède un partenariat. Sa réouverture n'est toujours pas à l'ordre du jour.

Des espoirs existaient toutefois de pouvoir profiter de la rénovation de la piscine de Chapelle-lez-Herlaimont, rouverte depuis le mois de mai 2019. Ce ne sera probablement pas le cas, sauf pour trois exceptions. "L'Athénée provincial de Morlanwelz, la Haute Ecole Condorcet (catégorie pédagogique) et l'école fondamentale provinciale d'Application ont été intégrées dans notre planning", signale Pierre Santoro, le coordinateur sportif.

Les plannings des autres piscines de la région (Binche ou La Louvière) étant aussi surchargés, les autres élèves morlanwelziens seront donc encore privés de piscine cette année. "S'il est possible d'obtenir des disponibilités à Chapelle-lez-Herlaimont, ce serait dans l'optique de fonctionner pour toutes les écoles en même temps mais selon les cycles", confie Gérard Mattia, échevin de l'enseignement à Morlanwelz. "On ne peut pas privilégier une école ou une autre donc il faudrait faire en fonction des années."

Ce qui augmente considérablement les exigences en termes de capacité. Il n'y a donc plus qu'à espérer un petit miracle. "Nous sommes toujours en contact avec la commune de Chapelle", poursuit l'échevin.."Il avait été convenu qu'on reviendrait vers nous dans le cas où il resterait quelques plages horaires disponibles. Mais pour le moment, nous sommes en attente de nouvelles. Sinon, hormis cette alternative-là, nous n'avons pas d'autres possibilités ailleurs puisque la piscine d'Anderlues est fermée."