Il y a du changement depuis lundi soir sur les bancs de l'opposition à Morlanwelz. Alors que le bourgmestre Christian Moureau annonçait une réorganisation des compétences du Collège, Carine Matysiak, conseillère communale élue sous la bannière 100% Citoyen, a envoyé sa démission à l'administration communale de Morlanwelz au début de ce mois. Celle-ci faisait suite à l'annonce de l'élue lors du conseil communal du 29 novembre où elle avait exprimé sa volonté de démissionner.

Un acte posé par désillusion de la politique locale, avait expliqué la conseillère de ce mouvement citoyen affranchi des mouvements politiques. "Après 20 ans d’engagement, c’est un choix difficile. Mais la politique communale est devenue une véritable source d’angoisse pour moi. J’ai la gorge nouée à chaque conseil communal", déclarait-elle à la Nouvelle Gazette après ce conseil communal. Et de déplorer, selon elle, une gestion opaque de la commune de la part de la majorité PS.

Pour la remplacer, c'est Lucie Baize, domiciliée à Carnières comme la conseillère démissionnaire, qui a prêté serment. En octobre 2018, la liste 100% Citoyen avait réuni 21,37% des voix et conquis 5 sièges au conseil communal, soit le deuxième meilleur score, mais loin derrière le PS qui conservait sa majorité absolue. Et préside donc seul aux destinées de Morlanwelz.