Comme annoncé depuis le mois de septembre dernier, la taxe sur la gestion des déchets va augmenter à Morlanwelz. Un point sur lequel revient l’Administration communale dans une de ses publications. C'est l’occasion d’y voir un peu plus clair.

La « taxe déchets » s’applique, précisément, sur la gestion des déchets issus de l’activité usuelle des ménages. Taxe qui n’a plus augmenté à Morlanwelz depuis 2013, année où elle varia de 17 à 40%.

Si depuis 8 ans, la Commune de Morlanwelz a fait en sorte de ne pas augmenter cette taxe, les recettes qui en ressortent et celles obtenues de la vente des sacs poubelles ne permettent pas de couvrir l’entièreté des dépenses liées au ramassage des déchets.

Effectivement, la Région wallonne oblige chaque commune à avoir un taux de couverture du coût-vérité situé entre 95 et 110%. Ce taux vérité se calcule en divisant l’ensemble des recettes par l’ensemble des dépenses. Résultant de l’application du principe du pollueur-payeur, l’ensemble des dépenses relatives à la gestion des déchets ménagers dans une commune doit être couvert par les recettes relatives aux déchets ménagers.

La Région Wallonne permet aux communes d'avoir un taux de couverture du coût-vérité entre 95 et 110%. L’Administration communale de Morlanwelz ayant retardé l’augmentation de cette « taxe déchets » depuis 2013, le coût-vérité chute à 88% pour l’année 2021.

Afin de faire augmenter ce pourcentage, au minimum à 95%, la Commune n’a donc pas d’autre choix que d’augmenter la taxe sur les déchets. Des rouleaux de sacs poubelle blancs, au prorata de la taille du ménage, seront dès lors comptabilisés dans la taxe et ensuite fournis aux citoyens.