Centre Les élèves ont présenté un court-métrage réalisé dans le cadre du cours d'italien.

Ce mardi, une dizaine d'élèves de rhéto de l’Athénée provincial de Morlanwelz sont revenus à l'école avec un grand sourire. Ils viennent de terminer sur la seconde marche du podium d'un concours européen dont la finale avait lieu ce week-end à Bucarest, capitale de la Roumanie. Les jeunes étudiants y ont présenté un court-métrage intitulé Let’s change the wave.

C'est dans le cadre de leur cours d'italien que cette classe de rhéto s'est présentée à ce concours. "Il s’agit d’un concours organisé par une association italienne basée à Bergame", explique Sophie Mathieu, leur professeure d’italien qui chapeaute le projet. "Au départ, c’était uniquement ouvert aux écoles italiennes. C’est ensuite devenu un concours européen destiné aux écoles où l’on enseigne l’italien."

L'Athénée provincial de Morlanwelz était la seule école de Belgique représentée parmi trente établissements européens inscrits au concours. Pendant plusieurs mois, les étudiants de la section italien ont ainsi mis au point un scénario avant de réaliser le tournage d'une vidéo en italien. Pour cette édition 2019, c’est le thème de l’immigration qui a été retenu. Dans leur court-métrage, les jeunes Morlanwelziens ont choisi de partir de l’immigration italienne des années 50, d’enchaîner avec le présent et l’immigration actuelle puis de terminer en imaginant l’immigration du futur.

Cette recette a visiblement plû au jury présent à Bucarest ce samedi 11 mai.

© DR