Centre Ce tronçon du cours d’eau qui n’est plus affecté au trafic de marchandises est exclusivement réservé aux touristes et plaisanciers.

"Vous avez déjà pris votre embarcation et fait votre tour sur le Canal ? C’est dépaysant, n’est-ce pas ? C’est difficile de croire que nous sommes en Belgique", ironise la serveuse de la Cantine des Italiens, à Houdeng-Goegnies. Bienvenue à La Louvière, cité des Loups. Mais pas uniquement ! Car La Louvière, chef-lieu de la région du centre, est également réputée pour son Canal du centre historique, dont le tracé a bouleversé la vie des villages qu’il traverse, parfois coupés en deux.

Le Canal du Centre historique, c’est un tronçon du Canal du Centre qui n’est plus affecté au trafic de marchandises depuis 2002 et la mise en fonction du gigantesque ascenseur funiculaire de Strépy-Thieu, qui équipe le nouveau canal adapté aux péniches de 1 350 tonnes. Les ascenseurs hydrauliques de ce tronçon que l’on aurait pu laisser à l’abandon servent finalement à (...)