Le club attend ses nouvelles installations avec impatience.

Déposé l'été dernier, le dossier de demande de subsides du Rugby Club Soignies auprès de la Région wallonne est toujours en attente, à l'image de tout un club. "Les nouvelles infrastructures que l'on attend, c'est une vraie question existentielle pour notre club", assure le président Danny Roosens. "Nous avons besoin de ces aménagements et donc de soutien financier. C'est la pérennité du club qui est en jeu."

Les infrastructures en question sont d'une part la création d'un terrain synthétique et de l'autre part un bloc comprenant des vestiaires, une salle de musculation ainsi que des salles de cours, notamment pour subvenir aux besoins de la Green Academy, le module de sport-études rugby. Le montant estimé des travaux s’élève à plus d'1,5 million d'euros.

Une partie de ce budget sera assuré par le club, une autre par la Ville de Soignies. Mais l'essentiel doit venir de la Région wallonne, via Infrasports. "Le montant du subside proposé est de 1 244 670 euros TVA et frais généraux compris", signale le ministre wallon des infrastructures sportives Jean-Luc Crucke (MR), interpellé sur ce dossier par le député sonégien François Desquesnes (cdH). "Ce projet sera analysé dans le courant du premier trimestre 2020 sur base des critères mis en place pour le département."

© DR

Le RC Soignies et ses 450 membres retiennent donc leur souffle. "En dix années, nous sommes passés de 200 à 450 membres", explique Dany Roosens. "Mais depuis trois ans, nous stagnons parce que nous sommes arrivés à la limite. Nous devons parfois refuser l'inscription de jeunes. Or, si nous voulons continuer à concurrencer les autres grands clubs belges, il faut que l'on ait ces infrastructures."

Sur le plan sportif, il est vrai que le RC Soignies se porte bien. Même très bien. Finaliste malheureux des playoffs la saison dernière, les Sonégiens ont pour objectif de tout écraser sur leur passage cette saison. "Nous avons remporté la BeNeCup il y a quelques semaines face aux quatre meilleurs clubs belges et néerlandais. En Coupe de Belgique, nous sommes bien partis puisque nous avons battu La Hulpe. Et en championnat, nous visons aussi le titre. Idem dans toutes les catégories d'âges chez les jeunes."