Peut-être plus que jamais, les citoyens ont soif de liberté et surtout, savourent différemment leur promenade au grand air, notamment dans les parcs. À La Louvière, la volonté d’ouvrir – enfin – au public le parc Boël est clairement affichée. C’est en ce sens que lors du dernier conseil communal, majorité et opposition se sont accordés sur le dépôt d’une motion visant à marquer leur volonté de concrétiser le projet d’un parc librement accessible au public, sur la plus grande majorité de sa superficie et selon un horaire des plus larges possibles.

La ville n’a en effet pas la main sur ce dossier : le parc jouxte la partie industrielle de l’ancien site Boël, propriété de Duferco Wallonie et en février dernier, les Écuries d’Écaussinnes dévoilaient leur intention de créer un centre équestre sur une partie de la propriété de Duferco. "Nous attirons l’attention du collège sur la protection des éléments naturels de ce par cet lui demandons de réaffirmer cette position dans le cadre de la possible réalisation du projet des Écuries d’Écaussinnes", ont plaidé les conseillers.

Il est également demandé à la Sogepa, d’être attentive à cette position dans les évolutions du dossier et d’attirer l’attention de Willy Borsus (MR), ministre en charge de l’aménagement du territoire, et de Céline Tellier (Ecolo), ministre en charge de l’environnement. En effet, toujours dans le cadre de l’éventuelle construction d’un centre équestre, ceux-ci seront amenés à se prononcer et à soutenir ou le projet via la délivrance de permis. Raison pour laquelle la ville entend mettre toutes les chances de son côté.

Les enjeux sont importants puisque l’espace fait désormais partie du périmètre de rénovation urbaine, dont le projet prévoit d’ailleurs une fiche-projet relative au parc. Bref, pour que les Loups puissent profiter de ce parc, véritable poumon-vert à deux pas du centre-ville, c’est aujourd’hui que les autorités locales doivent se mobiliser. De son côté, Duferco a récemment rappelé que la concertation avec la ville sera maintenue, peu importe le projet qui serait finalement développé sur le site.