C'est à un peu moins de deux mois de l'événement tant attendu de tous les Sonégiens que la triste mais sage décision est tombée. "Dans le contexte sanitaire plus qu'incertain que nous connaissons actuellement, il n'est malheureusement pas envisageable d'organiser le traditionnel défilé de la Simpélourd", annonce Laurent Servranckx, président du Comité communal des Fêtes. 

Ces dernières semaines, plusieurs groupes avaient en effet signifié leur volonté de ne pas participer aux festivités cette année. Après la décision prise par le Comité communal des Fêtes en début de semaine, c'est la mort dans l'âme que le Collège communal a annoncé l'annulation de l'événement ce jeudi. 

"C'est déjà la deuxième fois cette année (Ndlr : après l'annulation des festivités de la Pentecôte) que nous devons prendre une décision difficile et qui touche profondément tous les Sonégiens", regrette la bourgmestre Fabienne Winckel. "Mais la santé de nos habitants doit continuer à primer et l'évolution de la pandémie est encore beaucoup trop incertaine que pour prendre le risque d'organiser un événement qui peut rassembler jusqu'à 10.000 personnes dans les rues de Soignies."

Décidés à faire vivre l’esprit de Simpélourd, la Ville de Soignies et le Comité communal des Fêtes planchent tout de même sur quelques projets destinés à faire vivre la Simpélourd autrement aux Sonégiens en 2020. Une chose est sûre, cortège ou pas, l'emblématique Mononk Simpélourd sera dans le coeur de tous les Sonégiens en octobre prochain.