Retisser le lien social après la crise Covid : c’est le défi auquel est confronté le centre culturel d’Herlaimont Chapelle. En 2019, ce dernier avait lancé une initiative originale à Piéton, avec la création du Collectif Hyper Citoyen. "Une année avant le Covid, nous avions lancé un appel aux citoyens de Piéton pour réunir des citoyens du village et de la commune qui souhaitaient s’intégrer dans un collectif afin de créer diverses activités. L’objectif était de mobiliser le citoyen, créer de l’animation et renforcer le lien social", explique Tristan Denayer, animateur-programmateur du centre culturel chapellois.

La sauce a pris et les activités se sont enchaînées dans l’ancienne maison communale miss à disposition : groupes de lecture pour les petits enfants, initiation aux arts plastiques, ateliers couture, peinture et bricolage, desquels a débouché la création d’un Repair Café… "Un noyau dur d’une dizaine de personnes s’était formé et participait à presque toutes les activités." Le collectif, qui bénéficiait du soutien du centre culturel et d’un budget du Plan de Cohésion Sociale pour l’achat de matériel, prenait doucement son envol. "Nous étions là pour budgétiser et coordonner les activités, mais l’idée était de rendre le Collectif Hyper Citoyen autonome." Il était en bonne voie pour quand, en mars 2020, le covid met toute cette bonne volonté sois l’éteignoir.

Aujourd’hui, le temps est donc à l’état des lieux et à la reconstruction. Ce jeudi soir, le collectif tiendra une réunion de reprise pour relancer la machine et réanimer le collectif qui a fait du bien à la vie locale. "Ce sera la première réunion post-covid, l’objectif sera de voir qui est motivé pour reconstruire quelque chose." Les citoyens intéressés et qui souhaitent s’impliquer dans la résurrection du Collectif Hyper Citoyen ont rendez-vous jeudi à 18 h à l'ancienne commune de Piéton, Place Omer Musch. Plus d'infos sur la page Facebook du collectif.