Centre La camionnette de Vrac'ment Bon a pris la route depuis une semaine.

Sophie et Catherine Pâques sont des sœurs seneffoises. Elles sont aussi respectivement logopède et enseignante. Mais depuis quelques jours, leur quotidien a changé. Cinq fois par semaine, elles embarquent désormais à bord de leur camionnette pour se muer en vendeuse de produits bio en vrac : féculents (pâtes, riz, boulghour, semoule, etc.), céréales, légumineux (lentilles, haricots, pois chiches), fruits secs, sel, sucre, épices, biscuits, chocolat, produits d'entretien et cosmétiques, accessoires zéro déchet.

"Nous essayons de proposer les produits les plus locaux possibles", confie Sophie Pâques. "Ce n'est toutefois pas toujours simple. Les pâtes viennent par exemple d'Italie, via un jeune distributeur belge, tandis que le riz thaï provient inévitablement de Thaïlande. Mais les biscuits et le chocolat sont par exemple belges tout comme les produits d'entretien et cosmétiques tandis que les accessoires sont fabriqués par une dame d'Arquennes."

© DR

La camionnette de Vrac'ment Bon, aménagée sur mesure par les époux de deux sœurs, a pris la route pour la première fois la semaine dernière en se rendant à différents endroits stratégiques de la commune de Seneffe. "L'accueil est vraiment très positif pour le moment. L'aspect insolite de la camionnette attire le regard : des gens s'arrêtent, d'autres appellent leurs voisins pour venir voir. C'est très chouette."

Cela fait plus d'une année que cette idée très originale trottait dans la tête de Sophie et Catherine. "Nous sommes adeptes du zéro déchet depuis quelques années et nous avons eu l'envie de partager cela avec d'autres et de le rendre accessible au plus grand nombre dans notre commune", raconte Sophie. "Nous avons commencé par chercher une surface commerciale mais nous n'avons pas trouvé. Donc nous avons eu l'idée de faire cela avec une camionnette afin d'aller à la rencontre des gens."

Le véhicule a prévu de sortir à Seneffe, Arquennes, Feluy ou Petit-Roeulx-Lez-Nivelles chaque après-midi du mardi au vendredi ainsi que les samedis matin. "Le détail de nos présences est disponible sur notre page Facebook. Nous lançons aussi un site internet qui sera en ligne dans quelques jours. Nous y proposons un service de pré-commande des produits et nous y décrirons l'ensemble des produits que nous proposons."

{{2}}