Centre

Les deux reliques ne se sont plus croisées depuis 1919.

La fin du printemps est toujours synonyme de fête à la Collégiale Sainte-Waudru et à la Collégiale Saint-Vincent. La première est rythmée par le Doudou avec notamment la traditionnelle descente de la Châsse qui aura lieu cette année le samedi 15 juin. Quelques jours plus tôt, la Châsse de Soignies sera aussi de sortie pour la grande procession historique du lundi de Pentecôte, le 10 juin. 

Mais cette année sera exceptionnelle puisque les reliques de deux cités auront l’occasion de ressortir le 22 septembre. Pour la troisième fois de l’histoire, elles se rassembleront toutes les deux en même temps et au même endroit, à Casteau, soit à mi-chemin entre Mons et Soignies. 

Cet événement ne s’est plus produit depuis 1919. “À la fin de la guerre 14-18, les doyens de Mons et de Soignies ont souhaité que la grande ch â sse et le reliquaire des ossements de Saint-Vincent et de Sainte-Waudru se rassemblent à Casteau. Ce fut un très grand rassemblement avec par exemple la présence du Cardinal Mercier”, raconte Paul Hazebroucq, président de l’ASBL paroissiale de Saint-Vincent.

Cent années plus tard, elles se retrouveront donc à l’occasion d’une cérémonie d’hommage. Symboliquement, plusieurs personnes feront le trajet à pied mais les reliques seront amenées en voiture. “L a grande châsse de Saint-Vincent quittera la collégiale de Soignies à 7 heures du matin. Idem pour Sainte-Waudru à Mons. Là-bas, une messe sera célébrée par l’évêque en l’église Saint-Denis.”

S’en suivra une procession avec des groupes costumés habitués des sorties annuelles à Mons et à Soignies. Un événement à ne pas manquer qui n’a jusqu’à présent eu lieu que deux fois dans l’histoire. La première fois, c’était en 1349. Une épidémie de peste noire a ravagé la région. Pour tenter de conjurer l’épidémie, les chasses de Mons et de Soignies s’étaient alors réunies à Casteau pendant huit jours. Par miracle, la peste a ensuite disparu.”

En espérant qu’un miracle se produise à nouveau 670 ans plus tard…