Centre

Le Snef Yachting souffle ses 50 bougies en obtenant la couronne.

Les logos de seize associations et sociétés du Hainaut vont désormais pouvoir être décorés d'une petite couronne. Ce mardi, le Gouverneur du Hainaut Tommy Leclercq procédera en effet à la remise des brevets les autorisant à porter le titre de "royal" octroyé après 50 années d'existence. Pour la région du Centre, quatre associations ont été retenues cette année : l’asbl Statio Romana de Binche, les deux sociétés de Gilles estinnoises La Neutrale et Les Indépendants ainsi que le Snef Yachting de Seneffe.

"Cela fait 50 ans quasiment jour pour jour que notre club a été créé", sourit Marcel Dupuis, président du désormais Royal Snef Yachting. "Nous avons dû rentrer un gros dossier il y a 1 an et demi à la maison du Roi pour obtenir ce titre "royal". C'est quelque chose de symbolique mais cela donne une aura supplémentaire à l'association. Nous allons aussi rajouter une petite couronne à notre logo. C'est un petit plus qui rajoute du prestige."

Lorsque Marcel Dupuis a fondé le Snef Yachting en 1969, il ne s'attendait évidemment pas à ce que son "bébé" soit toujours là cinquante années plus tard. "A l'époque, je n'avais qu'une vingtaine d'années. Je n'imaginais forcément pas à être pensionné cinquante ans plus tard en étant à la tête du club. Le nautisme était juste une découverte pour nous à la base."

Créé en 1969 avec comme toute infrastructure une mise à l'eau en terre, le club situé en face du centre Adeps de Seneffe possède aujourd'hui d'un petit port de plaisance et d'un club house. De quoi proposer une section motonautique et une section voile qui organisent chacune des sorties en groupe, des régates et des stages. "Nous comptons désormais 263 membres dans notre club. Nous n'en avons d'ailleurs jamais eu autant que cette année", sourit le président "royal" du Snef Yachting.