Le public peut voter entre 37 projets sélectionnés pour une exposition jusqu'au 15 décembre.

Le concours d'affiches du carnaval de Binche suit la même trame que Highlander: il ne peut en reste qu'une. Mais pour l'heure, ce sont quelque 37 projets qui sont à découvrir au détour d'une exposition qui a pris ses quartiers dans la Maison des Associations jusqu'au 15 décembre.

Pour rappel, le concours organisé par la Ville de Binche en collaboration avec l'Office du Tourisme s'est ouvert auprès de graphistes, dessinateurs, designers et autres professionnels du métier, mais aussi à des étudiants de l’enseignement supérieur en infographie, dessin, communication ou publicité.

"Au total, plus de 80 candidatures ont été envoyées au Service Communication de la Ville de Binche", indiquent les autorités communales. "Les candidatures nous viennent de toute la Belgique, que ce soit la région binchoise, la région de Charleroi ou encore la Flandre et notamment Anvers. Mais pas seulement! Nous avons également reçu plusieurs candidatures d’étudiants lillois, d’un graphiste niçois ou encore d’un étudiant sénégalais."

Un jury composé de représentants de la Ville et du Folklore, a analysé les différents projets pour en sélectionner 37 selon différents critères tels que la technique et la précision graphique, le réalisme et l’authenticité des personnages représentés ou encore l’originalité et la modernité.

Durant l'exposition qui se tient à la Maison des Associations, les visiteurs peuvent voter pour leurs 3 projets préférés. Ensuite, le jury final, composé de représentants de la Ville, de l’ADF, des sociétés carnavalesques, du Musée du Masque, de l’ASBL Carnaval de Binche, se réunira afin de désigner le vainqueur.

L’affiche officielle du Carnaval de Binche 2020 sera dévoilée fin décembre. Le Lauréat du Concours recevra un chèque de 1.500€, offert par l’Office du Tourisme. Mais aussi l'insigne honneur de voir son travail orner les rues d' "l'boudine du monde" à l'occasion du carnaval. Ce n'est pas rien…