Une instruction judiciaire a été ouverte à l'encontre de la société.

C'est une affaire qui fait grand bruit dans la région du Centre. Ce mercredi, Eric et ses amis cyclistes roulaient sur le chemin de halage le long du canal historique du Centre lorsqu'ils ont été freinés par un camion-citerne. "Il bloquait le passage parce qu'il était entièrement sur le sentier", raconte Eric. "Je suis alors descendu de mon vélo et j'ai remarqué qu'un gros tuyau était dirigé dans le canal. Je croyais qu'il pompait de l'eau mais j'ai vite constaté que c'était autre chose..."

Des remous très foncés de plusieurs mètres autour du tuyau et une forte odeur ne pouvaient que trahir ce qui se passait. Le camion déversait en réalité ses déchets issus de fosses septiques directement dans l'eau. "J'ai directement assimilé l'odeur à celle d'une fosse septique. Puis j'ai regardé le nom de la société sur le camion. C'est une société qui s'occupe de l'assainissement de fosses septiques, du transport de déchets, de boues, de graisses et de fumier... Sans être catégorique puisque je n'ai évidemment pas été dans l'eau vérifier, je me suis douté de ce que c'était."

© DR

Eric a alors directement contacté la police fluviale en fournissant les images qu'il a capturées ainsi que le nom de la société. L'agent a évidemment été interpellé par ce que lui rapportait Eric. Une instruction judiciaire a été ouverte dans la foulée.

Si les faits sont avérés, la société sera renvoyée devant le tribunal correctionnel. Le décret de 1996 relatif aux déchets et le code wallon de l'environnement prévoient de lourdes sanctions pour une infraction de ce type : "un emprisonnement de huit jours à trois ans et/ou une amende d'au moins 100 euros et au maximum de 1 000 000 euros."

De son côté, l'Asbl des Voies d'Eau du Hainaut, qui s'occupe de gérer le tourisme des lieux, est scandalisée. "Le canal est un bijou touristique et historique où vivent des poissons, où les gens pêchent et où certaines personnes se baignent l'été (même si c'est interdit). Ce genre d'acte est vraiment dommageable. Nous espérons que la société sera lourdement sanctionnée afin de décourager ce genre de comportement. Les citoyens aussi doivent prendre conscience de la gravité de leurs actes parce que nous retrouvons régulièrement des poubelles entières dans les canaux."

© DR

© DR

© DR