Centre

Les abords de l'école Notre-Dame seront interdits aux véhicules à certaines heures.

Dans quelques jours débutera la traditionnelle semaine de la mobilité qui se tiendra du 16 au 22 septembre. L'occasion de se mobiliser à travers différentes actions pour démontrer les avantages des modes de déplacement alternatifs à la voiture individuelle comme la marche, le vélo, le covoiturage et les transports en commun. A Braine-le-Comte, des opérations seront menées plus particulièrement en collaboration avec les écoles.

Notamment à l'école Notre-Dame, dans le centre-ville. La rue Père Damien deviendra une rue scolaire durant toute la semaine. Cela signifie concrètement que les accès à la rue Père Damien seront fermés (sauf pour les riverains) aux heures de rentrée et sortie des classes, à savoir durant une heure le matin et une heure l'après-midi, soit 8h-9h, 15h-16h (11h30-12h30 le mercredi). La rue des Viviers servira de dépose-minute durant toute la semaine tandis que des animations sur la thématique "En 2019, on bouge pour le climat" auront lieu dans cet espace libéré des voitures.

Du côté de l'école communale de Ronquières , une distribution de bonbons est prévue mercredi matin par l’association des parents ainsi que les professeurs afin de sensibiliser au respect de la zone 30. Les actions se poursuivront ensuite le week-end en se tournant vers le vélo. Le 21 septembre, de 10h à 13h, sur la Grand-Place, avant le passage de la course cycliste Primus Classic, une campagne de marquage de sécurité des vélos aura lieu. Cette opération permet, en cas de vol, d’identifier le vélo et d’en retrouver le propriétaire. Concrètement, le numéro national du propriétaire sera gravé sur le cadre de son vélo.

La course Primus Classic traversera donc l'entité le samedi dès 12h30. Les coureurs passeront deux fois à Braine-le-Comte. Le coureur le plus rapide est attendu à la Grand-Place vers 13h30 pour le premier tour et vers 14 heures pour le second. Ils suivront un parcours en boucle à travers les villages : Steenkerque, Petit-Roeulx, Braine-le-Comte, Henripont, Ronquières, Hennuyères et enfin, un nouveau passage en centre-ville. Lors de ce second passage, le sprint sera adjugé au niveau de la Grand-Place.