Centre

Le conseil communal a validé la déclaration de politique communale 2019-2024.

Ce lundi soir, le plus gros point à l'ordre du jour du conseil communal était sans aucun doute la déclaration de politique communale. Hormis trois élus du groupe Alternative Citoyenne Plus qui se sont abstenus, les 18 autres conseillers communaux ont voté en faveur du texte (Version complète ICI).

Cette déclaration de politique communale (DPC) définit les six grands axes et les priorités qui guideront les initiatives à prendre dans les différents domaines : "une commune particip’active, une commune bien gérée, une commune tournée vers un avenir durable, une commune attractive qui valorise son patrimoine, une commune moderne au service de ses habitants et une commune solidaire et accueillante."

La nouvelle DPC prévue pour 2019-2024 se veut différente de la précédente mandature. "En quelques années, la façon de faire de la politique communale a changé", explique le collège formé par La Liste de la Bourgmestre et Ecolo. "L’importance de la gestion financière en bon père de famille a été au centre des débats il y a 6 ans. Depuis, la situation financière de la commune est à nouveau positive et nous avons de la capacité de financement pour investir dans des nouveaux projets. Les finances doivent toutefois rester un point d’attention car cet équilibre est fragile, entre autres à cause de la précarité des recettes communales."

Deux autres priorités sont mises : la participation citoyenne et les enjeux climatiques. "Le citoyen souhaite également être davantage impliqué dans la gestion de sa commune, être informé, participer aux prises de décisions et être acteur de la construction de sa commune. Les enjeux climatiques, la transition écologique et le développement durable seront au centre de nos décisions et de nos actions : en utilisant l’énergie de manière rationnelle, en sauvegardant la biodiversité, en polluant moins et en étant vigilants par rapport à la thématique environnementale."