Centre

La commune recrute des bénévoles pour encadrer les ateliers.

D'ici quelques mois, des ateliers assez particuliers vont voir le jour à Seneffe dans un CoderDojo. "Les CoderDojo sont des ateliers mensuels et gratuits qui ont pour objectif l’apprentissage aux plus jeunes du codage informatique", explique le collège communal de Seneffe, à l'initiative de ce projet. "Ils permettent aux enfants et aux ados d’apprendre à coder et à exprimer leur créativité en réalisant des jeux vidéo, une appli ou en construisant un robot."

La commune de Seneffe vise à ouvrir e son CoderDojo d'ici le début de l'année 2020. "La digitalisation, ça se prépare aujourd’hui dès le plus jeune âge", poursuit le collège. "Le projet vise à initier les plus jeunes à un nouveau langage et à leur permettre de mieux comprendre les bases de la cybersécurité, de mieux gérer ses données personnelles et d’interagir avec son environnement et non le subir."

Afin de lancer ce projet d'ateliers, la commune a enclenché la première phase : la recherche de bénévoles chargés d’encadrer ces ateliers. "Il n’est pas nécessaire de savoir coder ou d’être diplômé en informatique pour devenir coach. C’est ouvert à tous, à condition d’être motivé et de consacrer quelques heures par mois pour accompagner les enfants dans leurs découvertes et leurs apprentissages."

Pour se former, les coaches pourront compter sur une multitude de ressources disponibles gratuitement en ligne ainsi que sur le soutien du réseau et de la communauté CoderDojo Belgium. Il existe actuellement plus de 120 CoderDojo en Belgique, dont 25 en Wallonie. "Le projet se veut, résolument, collaboratif et participatif, d’autant que trois services communaux (Jeunesse, Bibliothèque et Maison des Jeunes) portent l’initiative."

Une réunion d’information et de formation à destination des futurs coaches est organisée le 25 septembre 2019, dès 18h30, à la bibliothèque de Seneffe.