Centre En plus de la sucrerie géante déjà prévue, une autre usine verra bientôt le jour.

La commune de Seneffe et ses deux zonings industriels, situés à des endroits stratégiques juste à côté de l'autoroute, attirent chaque année des investisseurs et des nouvelles entreprises. Mais deux nouveaux projets vont probablement faire davantage parler d'eux dans les prochains mois. Ceux de la Coopérative des betteraviers transformateurs (CoBT) et de la société indienne Pétiva, deux futurs géants du sucre.

Déjà évoquée à plusieurs reprises, la construction de la sucrerie géante de la CoBT devrait débuter au printemps 2020 sur le zoning de Feluy. Une fois construite à l'horizon 2022, l’usine sera active 115 jours par an avec la capacité de travailler, à son optimum économique et énergétique, un total de 14 000 tonnes de betteraves par jour. Le budget total du projet, jusqu’à sa mise en service en 2022, est estimé à 326,7 millions d’euros.

Mais ce projet colossal n'est pas le seul. C'est désormais l'entreprise indienne Pétiva qui fait parler d'elle. Elle souhaite implanter son siège social au zoning de Seneffe-Manage pour produire du sucre "zéro calorie" à partir de sucre classique via l'utilisation d'enzymes. Ce fameux sucre s'avère être jusqu'à vingt fois moins calorique que du sucre classique.

Pour ce faire, une unité pilote devrait voir le jour à Seneffe en 2021. Selon le journal L'Echo, elle devrait d'abord 21 000 tonnes d'allulose pour arriver à 30 000 tonnes après trois ans. Ces "sucres rares" ne sont pas encore autorisés au sein de l'Union européenne mais les démarches administratives dans cette voie sont en cours. Dans un premier temps, l'usine devrait donc exporter uniquement aux Etats-Unis. L'investissement avoisinerait les 150 millions d'euros et une cinquantaine d'emplois pourraient être créés.

Du sucre normal et du "zéro calorie" vont donc plus que probablement cohabiter à quelques kilomètres de distance. "Ce ne sera pas concurrentiel mais plutôt complémentaire", assure Marie-Christine Duhoux, bourgmestre f.f. de Seneffe. "L'usine de Pétiva pourrait même, s'ils le souhaitent, collaborer avec la CoBT pour s'approvisionner en sucre normal."