Certains magasins ne souhaitent plus vendre les sacs.

Dans quatre semaines, c'est déjà le passage à l'an 2020. Ce qui signifie que les Seneffois entreront dans un nouveau système de collecte des déchets. Le ramassage des sacs en porte-à-porte, qui était jusqu'à présent géré par la commune, passe entre les mains de l'intercommunale Hygea. Conséquence : les sacs jaunes de la commune seront remplacés par des sacs blancs Hygea.

L'occasion pour la commune de Seneffe de faire passer un petit coup de gueule. Il s'avère en effet que de moins en moins de commerçants vendent les sacs chez eux, que ça soit au rouleau ou à la pièce. "Certains magasins ne souhaitent plus vendre de sacs parce qu'ils estiment que ça ne leur ramène pas de client", explique Manel Rico Grao (Ecolo), échevin de l'environnement. "Nous cherchons donc des solutions afin de proposer la vente dans chaque village au moins quelques heures par semaine."

Le problème se pose encore davantage actuellement suite au changement de système. Les sacs jaunes à l’effigie communale pour la collecte des déchets ménagers sont à utiliser jusqu’au 27 décembre 2019 mais ils ne sont déjà plus disponibles dans bon nombre de commerces. "Le Collège communal le regrette et insiste auprès de la population sur le fait qu’il n’a jamais été imposé aux commerçants de vendre les sacs à l’unité. Rappelons que les rouleaux de sacs en surplus chez les commerçants leur seront repris par la commune."

En effet, dès le 27 décembre et jusqu'à la fin du mois de janvier, il sera possible d'échanger les anciens sacs et rouleaux, même entamés, contre des nouveaux. "Ce sera évidemment gratuit : un sac communal repris égal un sac Hygea donné", assure l'échevin. "Les nouveaux sacs Hygea (à utiliser exclusivement dès le 2 janvier 2020) sont aussi en vente dès ce mois de décembre dans les commerces locaux qui participent."

Pour rappel, dès le 2 janvier, les Seneffois devront trier leurs déchets selon quatre modes. Une collecte hebdomadaire des déchets organiques via un sac communal de 20 litres ; une collecte des déchets résiduels tous les 15 jours via un nouveau sac Hygea de 25 ou 50 litres ; une collecte mensuelle des papiers-cartons via un conteneur en plastique fourni par Hygea et une collecte des PMC tous les 15 jours via le sac bleu.