Chaque année, ce sont près de 1 200 enfants qui fréquentent les stages communaux de Seneffe. Alors, forcément, les inscriptions et les démarches administratives sont conséquentes, tant pour les parents que pour le service jeunesse. Pour simplifier la vie de tout le monde, les autorités communales ont décidé de faire appel à l'informatique en développant une nouvelle application unique qui offre l’opportunité d’une inscription entièrement en ligne.

Via leurs profils, les parents auront accès à toutes les démarches : inscription aux stages, fiches santé des enfants et bien sûr le paiement sécurisé. "Nous avons eu une véritable démarche orientée vers les parents", explique le Collège communal. "Tout a été pensé pour que les parents aient un minimum de démarches à réaliser."

Autre nouveauté, le logiciel génèrera l’ensemble des attestations fiscales et mutuelles des participants. "Cette fonctionnalité nous est apparue d’emblée essentielle. Ces attestations sont insuffisamment utilisées par les bénéficiaires alors qu’elles offrent des réductions substantielles importantes. C’est important, notamment, pour les familles précarisées."

Le secret de l’édifice tient en un mot : la co-création avec le partenaire désigné, la société Antopolis. L’exercice n’était pas simple tant les spécificités et les éléments à intégrer étaient nombreux. "Certaines contraintes complexes étaient clairement identifiées. Par exemple, la gestion des bus ou le paiement en ligne. D’autres étaient plus inattendues comme de devoir tenir compte du profil des familles", souligne le représentant d’Antopolis.

Que les parents moins fans de l'informatique se rassurent, la version papier ne sera pas pour autan abandonnée. "Des places seront réservées aux inscriptions papier. Néanmoins, nous prendrons diverses initiatives pour favoriser un usage massif du nouveau logiciel, notamment la mise à disposition d’un ordinateur au service jeunesse", précise le Collège communale.

> Le site est accessible sur seneffe.antopolis.be et les parents peuvent l'utiliser dès à présent pour les différents stages organisés durant la semaine de la Toussaint.