La commune de Seneffe lance une grande enquête. Dans le cadre de l’élaboration de son Schéma de Développement Communal, les Seneffois sont invités à donner leur avis. "En tant que citoyen, votre opinion est essentielle", écrit la commune sur sa page facebook.

Lancée à la fin de décembre, l’enquête se terminera dans les prochains jours. L’occasion de revenir sur ses objectifs. "Le but est de se rendre compte des habitudes de ses citoyens mais aussi de leurs perceptions de la commune", explique Nicolas Dujardin, échevin en charge de l’aménagement du territoire. "Le Schéma est un outil qui n’est pas obligatoire pour les communes mais ça nous permet de prendre des décisions en lien avec ce que souhaitent les citoyens". Plusieurs questions concernent d’ailleurs les déplacements dans la commune, les raisons d’y habiter ou encore de juger la qualité des service apportés.

Avec l’ensemble des réponses, les autorités communales pourront établir les objectifs en termes de lutte contre l’étalement urbain, le développement socio-économique, l’attractivité communale et d’autres points. Tous les aspects d’une commune sont en fait analysés. C’est pourquoi la Ville attend un maximum de réponses.

Cette enquête ne constitue que la première étape d’un projet sur le long terme. "Ses résultats nous amèneront à réaliser des ateliers thématiques avec les Seneffois", déclare Nicolas Dujardin. "C’était une demande des citoyens eux-mêmes qui étaient frustrés de seulement participer via une enquête en ligne. Avec ces ateliers, c’est un véritable travail de fond que nous voulons réaliser avec eux". La situation sanitaire ne permet évidemment pas la réalisation de ces ateliers mais le projet n’est que reporté.

Le questionnaire en question est disponible en ligne sur www.seneffe.be/enquete. Pour ceux qui n’auraient pas internet, vous pouvez disposer du questionnaire sous format papier. Prenez contact avec le service urbanisme par téléphone au 064/52.17.45.