Les habitants de Seneffe sont inquiets. Le niveau du vieux canal du village atteint une hauteur préoccupante. Ils sont d’ailleurs plusieurs à publier des messages sur les réseaux sociaux : "Le vieux canal est bien monté de 1m50. Encore 50 cm et il sort de son lit", peut-on notamment y lire.

Et les habitants ont raison de s’alarmer puisque cela fait déjà plusieurs jours que les autorités communales sont elles aussi préoccupées par la saturation : "Cela fait deux-trois jours que le niveau du canal est relativement haut", explique Eric Delannoy, échevin de la prévention inondations. "Nous avons immédiatement pris contact avec le SPW, qui s’occupe des voies navigables. On essaie de faire du mieux qu’on peut mais c’est compliqué".

Ce lundi se tenait une réunion au sein de la commune. Avec la météo annoncée, le collège communal s’inquiète des possibles débordements des eaux. En effet, des pluies sont prévues sur la région dans les prochains jours. Le SPW travaille sur le dossier et s’occupe de réguler le niveau via les écluses. "Nous ne pouvons pas affirmer aux habitants que la situation sera réglée aujourd’hui", admet Eric Delannoy. "C’est l’ensemble du réseau qui est impacté. Il ne manque que quelques centimètres pour que l’alerte soit au maximum".

Les ouvriers sont sur place pour trouver une solution. Pour les habitants aux alentours, vous pouvez retrouver l’évolution de la situation sur le site internet du Service Public de Wallonie.