Centre

Le conseil communal a validé la procédure de marché public.

Une nouvelle phase de rénovation sera prochainement entamée au sein de la piscine communale de Soignies. Elle concerne principalement les sous-sols et plus particulièrement les bétons. "Il faut refaire les bétons afin notamment de garantir la stabilité", explique la bourgmestre Fabienne Winckel (PS). "Pour le moment, ils sont attaqués à cause d'infiltrations d'eau. Or, il y a une machinerie impressionnante qui est au sous-sol."

Ces travaux serviront à assainir les sous-sols mais aussi à préparer la prochaine étape qui consistera à la rénovation des plages de la piscine et d'une partie de la machinerie. "Nous avons rentré un plan piscine qui sera subsidié pour l'année 2020. Toutes les plages de la piscine et une partie de la machinerie seront changées. Grâce à la rénovation des plages, il n'y a aura plus d'infiltration tandis que les bétons auront été restaurés. Nous repartirons ainsi alors sur de bonnes bases pour changer la machinerie."

Le changement de ces bétons est budgétisé à hauteur de 119 400 euros. C'est la commune de Soignies qui couvrira l'ensemble de ce montant sur fonds propres. Ce mardi soir, le conseil communal a voté en faveur d'une procédure de marché public directe avec publication préalable. Le projet avait déjà préalablement été inscrit au budget extraordinaire de 2019. "La piscine est une vieille dame à Soignies. Nous avons déjà réalisé plusieurs interventions, notamment en 2015 avec un plan de rénovation qui a été mis en place. Nous suivons désormais la suite de ce plan."

En 2015, ce bâtiment qui date des années 80 avait en effet reçu un gros coup de lifting. L’accueil, les vestiaires et les sanitaires avaient été totalement réaménagés tandis que le système de climatisation et les gaines d’aération avaient aussi été en modernisés. Ces travaux étaient chiffrés à environ 1,17 million d'euros, subsidié par la Région wallonne à hauteur de 700 000 euros.