La rénovation urbaine sera menée avec les Sonégiens.

A quoi ressemblera le centre-ville de Soignies dans les prochaines années ? Ce sont les citoyens qui détiennent une partie de la réponse. La Ville de Soignies vient en effet de lancer un appel à candidatures afin d'intégrer la future commission de rénovation urbaine. Cette dernière accueillera 7 habitants, 3 travailleurs et 3 membres d’associations actives dans le centre-ville. "Aidés par d’autres intervenants, les membres fixeront les projets à court-moyen-long terme", explique la Ville de Soignies.

Cette commission accompagnera même durant 15 années la mise en œuvre des projets qui auront été actés préalablement. Cette initiative s'inscrit dans le cadre de la rénovation urbaine du centre-ville. Pour ce faire, la Ville a désigné le bureau DR(EA)2M afin de lancer les opérations. Après un recensement minutieux sur terrain et une enquête auprès des habitants, le projet entame sa seconde phase qui consiste à établir les stratégies sur le plan de la mobilité, de l’aménagement des espaces publics et des commerces.

Cette opération de rénovation urbaine a été lancée au début de l'année 2009. "Nous sommes conscients de l’importance de maintenir le dynamisme au cœur de la ville", explique la bourgmestre Fabienne Winckel (PS). "C’est pourquoi nous avons lancé cette vaste opération destinée à améliorer notre centre-ville et la qualité de vie de tous ceux qui le fréquentent."

Les autorités communales ont déjà fait appel à l'avis des citoyens lors d'un processus d'enquête qui s'est récemment clôturé. "Ce type d’opération n’aurait aucun sens si nous ne demandions pas l’avis de tous ceux qui vivent Soignies au quotidien. Ce n’est qu’avec l’aide des citoyens que nous pourrons construire un centre-ville qui colle aux besoins de chacun."

Une fois les stratégies mises en place par la future commission de rénovation urbaine, la Ville espère obtenir des subsides pour la construction ou la rénovation de bâtiments (logements, commerces, équipements sportifs ou culturels), mais aussi pour l’aménagement des espaces publics.

Pour postuler à cette commission, il faut être habitant, travailleur, commerçant ou représentant d’associations du quartier et envoyer sa candidature au plus tard pour le 14 novembre (plus d'infos).