Solution complémentaire au ramassage des déchets en porte-à-porte, les points d’apport sont composés de conteneurs posés sur le sol ou semi-enterrés permettant aux citoyens d’y déposer leurs déchets résiduels dans un sac ou en vrac.

Dans le cadre d’un système de collecte des déchets plus respectueux de l’environnement, la commune de Soignies a ainsi installé 14 de ces points d’apport volontaire sur toute l’entité.

Chaque habitant pourra y déposer ses déchets résiduels dans un sac (non-payant) ou directement dans le tiroir du conteneur. Il ne faut donc pas avoir recours à un sac poubelle payant.

L’utilisation de ces 14 points d’apport est possible grâce à l’utilisation d’un badge d’ouverture payant. Pour avoir accès à ces points de collecte, il faut donc acheter un badge d’ouverture vendu au prix de 10€80. Ce badge permet alors à l’habitant de l’entité de pouvoir ouvrir 20 fois le conteneur. Le montant utilisé sera directement déduit dès l’ouverture du conteneur. Une fois que le montant prévu sur votre badge est épuisé, vous pouvez le recharger sur le site d’Hygea ou vous rendre à l’Administration communale pour en acheter un nouveau.

Le badge d’ouverture peut s’acheter à l’hôtel de ville ou dans différents commerces de l’entité. La liste de ces lieux est consultable sur le site de l’Administration communale.

A titre indicatif, le prix demandé pour l’utilisation d’un conteneur est de 54 centimes par ouverture soit le même prix que pour un sac-poubelle moka de 25 litres destiné aux déchets résiduels.

Ces points de collecte sont accessibles tous les jours, de 7h à 22h. Ceux-ci se trouvent sur les différentes communes de Naast ; Casteau : Thieusies ; Neufvilles ; Chaussée-Notre-Dame-De-Louvignies ; Horrues et Soignies.

Les déchets acceptés sont : les langes ; les déchets d’hygiène (coton-tige, cotons démaquillants, ...) ; les litières non biodégradables ; les mégots de cigarettes ; ...