Le compte à rebours est lancé avant l'ouverture de Virg IN Design.

Dans dix jours, le mercredi 11 décembre, une nouvelle boutique ouvre ses portes à Soignies. Son nom ? Virg IN Design. Sa particularité ? Tout ce qui s'y trouvera sera fabriqué en Belgique par des créateurs belges. Des vêtements, des luminaires, du petit mobilier, des créations zéro déchet, des bijoux, de la décoration, des accessoires de mode... 100% Made in Belgium. "C'est tout le concept de la boutique, mettre les créateurs belges en avant", sourit Virginie Dieu, une styliste bien connue à Soignies.

Si Virginie a fait l'acquisition de cette boutique de 50 m² située à la place Van Zeeland, c'est évidemment pour vendre ses propres créations mais pas uniquement. Son magasin proposera aussi les produits de 24 autres créateurs. "J'ai très longtemps cherché des boutiques afin de vendre mes créations. Mais ce n'est pas toujours évident et je ne suis évidemment pas la seule personne dans le cas. C'est comme cela que j'ai eu l'idée de créer une boutique consacrée à tous ces créateurs belges."

Ce magasin de créations 100% belge, une grande première dans la région, sera aussi l'occasion d'observer Virginie à l'oeuvre. "Je consacrerai une petite partie de la boutique pour y installer mon atelier", explique la Sonégienne. "Je ferai donc mes créations sur place dans le fond du magasin. Par contre, je ne veux pas dévoiler l'intérieur de la boutique avant l'ouverture. Je veux que ça reste secret et c'est pour cela que j'ai installé une grande bâche qui sert de compte à rebours devant la fenêtre."

Ce n'est pas la première fois que Virginie Dieu, qui est par ailleurs conseillère communale, s'investit dans les créations locales. En 2018, elle a en effet lancé Soignies Design, un salon dédié aux créateurs. L'événement arrive désormais à sa troisième édition qui se tiendra les 14 et 15 mars 2020. L'appel aux candidatures est d'ailleurs lancé.