Les essayages et inscriptions pour les enfants se feront le 5 juin.

A Soignies, le lundi de la Pentecôte est toujours synonyme de fête mais aussi de moment de folklore et de symbole avec la Procession historique de Saint-Vincent. Cette année, le comité de la procession connaît quelques difficultés pour satisfaire l'ensemble de ses besoins en termes de figurants pour le cortège.

Le comité de la procession recherche ainsi des figurants à pied. D'abord des filles et des garçons de 6 à 12 ans. Ils marcheront en donnant la main à des dames d’honneur et des apôtres sur un char (1re primaire). D'autres prendrot le rôle d'ibériennes, de hautmontoises, de porteuses du reliquaire de sainte Madelberte, de porteurs de flambeaux, de pages ou d'oblats. Un essayage des costumes est prévu ce mercredi 5 juin à la Salle de la Paix, place du Millénaire (de 14h à 17h30).

Pour les adultes et adolescents, le comité recherche des dames d’honneur (1re et 2e secondaires), ces chanoinesses de Maubeuge (dès 15 ans), des chanoinesses de Mons (dès 17 ans), et des moines. La réservation se fait directement à la quincaillerie Michel, Grand-Place, 14. Enfin, des cavaliers sont aussi demandés. Il est pour cela nécessaire d'avoir au moins 14 ans et de savoir monter à cheval.