Un vent de renouveau souffle sur Soignies. Après l’année compliquée que nous venons de vivre, il est difficile pour les entrepreneurs de se lancer sur le marché. Ce n’est plus un secret, bon nombre de commerces ont dû fermer leur porte depuis ce fameux 17 mars 2020. Les communes ont, depuis, enchaîné les aides envers leur commerce local.

C’est notamment le cas dans la Cité de Saint-Vincent. "La Ville de Soignies et son Agence de Développement Local poursuivent jour après jour leurs initiatives de soutien à l’économie locale", déclare la Ville. "Après avoir établi un plan de relance afin de venir en aide au secteur économique mais aussi associatif et sportif, nous avons obtenu la prime CREASHOP-PLUS pour deux nouveaux porteurs de projet désirant s’installer dans leur centre-ville."

Deux nouveaux commerces verront, en effet, le jour à Soignies. "Le petit bouquetier, un fleuriste spécialisé dans l’élaboration de bouquets de style romantique va ouvrir ainsi que l’Enchan’thé, une boutique spécialisée dans les thés et infusions", se réjouit Fabienne Winckel, bourgmestre. "Une offre complémentaire qui je l’espère attirera aussi un public extérieur." Deux entrepreneurs Sonégiens accueilleront donc dans les prochains mois leurs nouveaux clients.

Si le premier nom vous dit quelque chose, ce n’est pas par hasard. À la Saint-Valentin, un pop-up avait ouvert au centre de Soignies. Un petit magasin éphémère, présent le temps d’une semaine. Le Petit Bouquetier était en test pour envisager une installation définitive de l'entreprise. Visiblement, le bilan a été positif puisqu’il s’installera prochainement dans la Cité de Saint-Vincent.

C’est donc grâce à une prime de la Région wallonne que ces deux commerces ouvriront leur porte. Le montant ? 6 000 euros, représentant au maximum 60% des dépenses d’aménagement du nouveau commerce. Depuis 2017 maintenant, plusieurs entrepreneurs ont pu bénéficier de ce petit coup de pouce. Seulement seize grands centres-villes wallons se trouvaient dans les zones bénéficiaires. Ils sont désormais 46 avec, entre autres, Binche, Lessines, Spa et Soignies.

À l’occasion de l'ouverture de Le Petit Bouquetier et Enchan’thé, la Ville de Soignies et son ADL accueilleront le ministre Willy Borsus pour inaugurer les deux premiers établissement sonégiens bénéficiant de cette prime. Une éclaircie dans un ciel bien sombre.