L’espace co-working de Soignies a été inauguré ce 1er février et est fin prêt à accueillir toutes celles et ceux qui souhaitent partager un espace de travail mais aussi des valeurs.

C’est en plein centre-ville, à la rue de Mons, qu'un nouvel espace de co-working ouvrira ses portes ce 4 février. Lieu de travail et de rencontres ouvert à tous, le "MAD" est prêt à accueillir auto-entrepreneurs, porteurs de projets, indépendants, petites organisations, clubs, entreprises, citoyens… L'inauguration a eu lieu ce vendredi en présence du ministre wallon René Collin (cdH).

Ce projet, porté par la ville de Soignies, tenait particulièrement à cœur la bourgmestre. "C’est dans la continuité des actions que nous avions déjà développées à Soignies qu’est né cet espace co-working ", commente Fabienne Winckel (PS). "Après la Maternité commerciale et le Centre d’affaires, nous sommes ravis de pouvoir à nouveau proposer un service qui est de nature à favoriser le développement d’activités économiques."

© DR

A Soignies, n’importe qui peut désormais louer des bureaux partagés, des salles de réunion, des espaces de détente dans ce lieu qui devrait forger son identité dans les prochains mois. Car avant d’être un lieu physique, le co-working est par-dessus tout un rassemblement de personnes qui partagent les mêmes valeurs.

Pour coordonner l’espace au mieux, la présence d’un animateur possédant toute une panoplie de compétences et qualités était essentielle. C’est Colin Rapaille graphiste et publicitaire sonégien, qui a été sélectionné pour remplir cette mission, à l’issue d’une procédure de marchés publics lancée par la Ville et les associés fondateurs de l’espace de co-working. 

Facilitateur d’intégration et de mise en contact des coworkers, le Coworking Manager gèrera les interactions, encouragera le partage et l’échange. Un rôle que Colin Rapaille prend très à cœur : "Ce qui différencie un espace de co-working d’un simple centre d’affaires, c’est la communauté qui l’habite et l’anime ", précise-t-il. "Appartenir à celle-ci est l’occasion de faire éclore, soutenir, développer son projet dans un environnement stimulant et solidaire."

© DR