Suite à la situation de conflit qui sévit en Ukraine depuis plus d'une semaine, la Ville de Soignies et le CPAS ont tenu à se mobiliser pour venir en aide aux réfugiés ukrainiens victimes de la guerre. Dès lors, la commune a donc décidé de faire un don d'une valeur équivalente à 1 euro par habitant au Consortium belge 12-12.

Le Consortium 12-12 réunit les 7 organisations humanitaires qui se coordonnent pour la récolte de fonds lors de catastrophes majeures. Il est composé de : la Croix Rouge ; Caritas international ; Handicap International ; Médecins du monde ; Oxfam Belgique ; Plan International et Unicef. Toutes les personnes qui souhaitent faire un don à destination de ce Consortium peut appeler le 1212 ou se rendre sur le site prévu à cet effet (www.1212.be).

Un formulaire est également disponible sur le site de l'Administration communale (ou ici : https://my-formulaires.imio.be/crise-ukrainienne/accueil-refugies-ukrainiens/) pour les personnes qui souhaitent héberger des réfugié(e)s ukrainien(ne)s. Elles pourront y préciser le nombre de personnes qu'elles peuvent accueillir et ainsi se manifester auprès de la Ville.

Enfin, la zone de secours organise une collecte de dons matériels à destination de l'Ukraine. Des denrées non périssables, des produits de première nécessité, des trousses de secours (bandages, compresses,...) ou encore des bougies, des piles, des lampes torches, des briquets, des allumettes, des chargeurs de GSM universels,... peuvent être déposés à la caserne des pompiers de Soignies du lundi au vendredi, de 7h à 19h.

Les personnes qui souhaitent contacter la commune concernant l'aide en Ukraine peuvent contacter l'accueil de la Ville ; le Plan de Cohésion Sociale ou encore Laetitia Lietar au Plan Communal d'Urgence.

Le drapeau ukrainien sera également hissé sur la façade de l'Hôtel de Ville de Soignies en signe de soutien à la population ukrainienne.