Centre

Le Roi Philippe accueille les entreprises qui participent à un projet d'insertion de jeunes apprentis.

Ce mardi sera un grand jour pour la Pépinière de l'Etoile. Sur le coup de 14 heures, une délégation de la jardinerie sonégienne franchira les portes du Palais Royal de Laeken pour aller à la rencontre du Roi Philippe. Ils seront mis à l'honneur en compagnie d'autres entreprises belges qui ont œuvré en faveur de la formation de jeunes apprentis qui se sont auparavant "égarés du droit chemin" ou qui ont connu un parcours plus compliqué.

L'après-midi est mise en musique sous la forme d'un symposium qui a pour but de dresser un état des lieux de l’implémentation de la formation en alternance en Belgique et d’explorer des pistes pour l’avenir. "À l’aide de témoignages de différents acteurs du terrain (directeurs d'école, étudiants et entrepreneurs) ainsi que d’intervenants issus des organismes compétents, les différentes facettes de la formation alternance sont illustrées et commentées", précise le Palais Royal.

Pour la Pépinière de l'Etoile et son patron Vincent Dassonville, l'objectif de cette visite royale est donc de recevoir la valorisation du projet mis en place il y a quelques mois. Depuis le début de l'année scolaire, quatre jeunes apprentis, en formation en alternance à l'IFAPME de Braine-le-Comte, collaborent en effet avec l'entreprise. "Leur intégration s'est admirablement bien passé et ces jeunes travaillent très bien", confie leur responsable au sein de la pépinière.